La Charte

CHARTE 2012/2013 RELATIVE :

AU RESPECT DU CORPS ARBITRAL
AU RESPECT DES ADVERSAIRES
AU RESPECT DES PARTENAIRES
A L’ENGAGEMENT DANS LA VIE DU CLUB

Par la présente, nous nous engageons, nous, joueurs séniors de l’Entente Sportive HAGONDANGE au strict respect des règles faisant l’objet de la présente charte.

 

ARTICLE 1 : RESPECT TOTAL DU CORPS ARBITRAL

Nous nous engageons à Respecter toutes les décisions prises par le corps arbitral, y compris, et en particulier, celles qui peuvent paraître les plus contestables. Si contestation il devait y avoir, elle relèverait de la seule compétence du Capitaine de l’équipe et des accompagnateurs.

Tout manquement au respect de cet article n’est pas admissible, car il peut générer des exclusions temporaires, voire définitives, qui ne manqueront pas de mettre l’équilibre de l’équipe en danger.

De fait, nous nous engageons, en cas d’exclusion définitive consécutive à une contestation d’une décision d’un arbitre, et qui plus est, après insulte envers un arbitre, à prendre en charge, personnellement, l’amende afférente qui sera notifiée au club par la Commission de discipline de la Ligue Lorraine de Handball.

 

ARTICLE 2 : RESPECT DE L’ADVERSAIRE

Un match de handball ne pouvant être envisagé sans adversaires, nous nous engageons à les respecter comme il sied, et ce, tout en portant haut les couleurs de notre club et malgré notre objectif de victoire.

En cas de manquement au respect de cet article, nous serions, comme il se doit, rappelés à l’ordre par l’encadrement de l’équipe (entraîneur-manager, capitaine et, bien entendu, membres du Comité).

Dans l’hypothèse ou notre manquement au respect de cette disposition nous vaudrait des dates de suspension, nous prendrions en charge le coût de l’amende que la Commission de discipline de la Ligue Lorraine de Handball infligera à notre club.

 

ARTICLE 3 : PRESENCE AUX ENTRAINEMENTS

Le premier de nos devoirs, vis à vis du collectif, étant de nous y fondre et de contribuer à le faire progresser, nous nous engageons, par la présente, à tout mettre en œuvre pour assister le plus régulièrement possible aux entraînements dirigés par M. VEIDIG.

S’il est certain que quelques-uns uns d’entre-nous sont plus enclins à faire les efforts qui s’imposent pour être systématiquement présents aux entraînements, il est également vrai, désormais, que les autres feront l’effort nécessaire pour que les premiers puissent travailler dans de bonnes conditions … et pour permettre à l’entraîneur de mettre en place les tactiques collectives qui nous permettront de surprendre nos adversaires les samedis.

De même, la politesse étant de mise, nous nous engageons à prévenir l’entraîneur en cas d’empêchement majeur, et, bien évidemment, à éviter que cela ne se reproduise rapidement.

 

ARTICLE 4 : ENGAGEMENT DANS LA VIE DU CLUB

S’il ne nous a pas échappé que notre club est avant tout une grande et belle famille, nous avons également pris pleinement conscience que chacun des membres de notre Comité s’investit bien au-delà du raisonnable.

De fait, nous mettrons tout en œuvre pour nous efforcer de contribuer, comme il se doit, à alléger la masse de travail de nos élus, et en nous engageant, auprès d’eux, dans la vie de NOTRE club.

Concrètement, il pourra s’agir :
• de contribuer au succès des manifestations organisées par la section en y venant pour prêter main forte,
• d’assurer quelques entrainements en cas d’absence d’un éducateur,
• d’amener de temps à autre une équipe de jeunes joueurs à l’un de ses matchs,
• d’aller arbitrer, une fois ou l’autre, une rencontre de jeunes
• etc …