Samedi 06 avril 2013 : Mise en place d’une formation interne pour nos aspirants Pré-JA

SONY DSCIl ne suffit pas de courir vite et de tirer fort pour être un joueur de handball avisé, encore convient-il de connaître les règles de son sport… Et de s’impliquer dans la vie de son club.

C’est en pensant à tout cela, que les arbitres et ex-arbitres de la section ont concocté un petit programme de formation à l’attention de tous nos moins de 14 ans.

Objectif n° 1 :             apprendre, voire mieux connaître les règles du handball,

Objectif n° 2 :             respecter les décisions arbitrales, les samedis, en match,

Objectif n° 3 :             devenir des Pré-JA, à même de pouvoir arbitrer des rencontres de moins de 10 & 12 ans.

La première partie de l’après-midi nous a conduit à présenter, à nos 9 candidats Pré-JA présents, une projection personnalisée, SONY DSCmettant l’accent sur les fondamentaux de l’arbitrage et, en particulier, sur la gestuelle de l’arbitre.

Cette heure de projection a été prolongée par une demi-heure d’évaluation écrite des aspirants Pré-JA, sous forme de réponses à trois questionnaires à choix multiples.

La seconde partie de l’après-midi a consisté à officier, en tant qu’arbitres, sur des rencontres de moins de 10 & 12 ans (cf article spécifique réalisé par Christine). Et ce passage de la théorie à la pratique s’est fait avec la supervision des 4 conseillers présents (Claude JOLLY, Laurent CALLIGARIS, Nolann ROCK & Pascal PETRY) qui ont méthodiquement évalué chacune des prestations arbitrales de nos Pré-JA, avec l’aide précieuse de Michel MULLER & Noëlle RUMEAU qui sont allés sur les plateaux, dispenser moult conseils aux Pré-JA entrain d’arbitrer.

Au final, nos aspirants Pré-JA auront tous été très attentifs et sérieux, ce qui leur aura permis, à n’en pas douter, de mieux appréhender le rôle si important de l’arbitre dans une rencontre sportive.

Pour ce qui est de la notation, six d’entre-eux ont réussi à obtenir la moyenne à l’évaluation globale (théorique et pratique), à savoir :

  • Loïc DETTWILLER                  12.33 / 20
  • Adam HOLVOET                      12.25 / 20
  • Maxime RIGGI                        12.08 / 20
  • Pierre DI BLASI                      11.58 / 20
  • Geoffrey SCOCCHIA              11/58 / 20
  • Loïc MURA                              10 / 20

Mais nul doute que lors de la prochaine formation, tous réussiront à obtenir la moyenne aux évaluations.

Nota : Si les notes n’ont pas été exceptionnelles à l’écrit, il convient néanmoins de signaler que tous les présents ont eu la moyenne aux trois questionnaires (les notes allant de 10.66 / 20 à 14.66 / 20).

Jeunes Arbitres 2013