Trois membres de la Section distingués en ce début de saison…

IMG_9230Le premier l’a été à l’occasion de l’assemblée générale du comité départemental qui s’est déroulée le 13 septembre dernier à CHÂTEAU-SALINS… Il s’agit de Jean-Luc MERTES, distingué d’une médaille de bronze du C.57 pour ses états de service décrits ci-après :

 Jean-Luc a commencé sa carrière de joueur en 1996, à l’heure où bon nombre de handballeurs raccrochent leurs effets. Très vite (dès 1998), il est intégré au sein du Comité de la Section, qu’il fréquente aussi assidument que son emploi du temps le lui permet. Il gère depuis lors – avec un sérieux qui ne se dément pas – l’intendance du club.

 Il participe plus qu’activement aux entraînements conviviaux des seniors II & III de la section, et ce depuis plus de quinze ans.

 Il est, depuis une bonne dizaine d’années maintenant, l’accompagnateur de nos seniors III, chaque samedi.

 Il a également à son actif :

  • Près de dix années d’organisation de bals des rois,
  • La co-organisation de douze tournois des Thermes,

Et une présence de tous les instants, qui fait de lui l’un des dirigeants les plus reconnus de notre club.

La seconde, Christine PETRY, a été distinguée, par le ministère de la cohésion sociale, de la médaille de bronze de Jeunesse & Sports. Son parcours, au sein de notre Section, vous est livré ci-après :

JOUEUSE :

Elle participe aux entraînements conviviaux des seniors II et III depuis une bonne quinzaine d’année.

DIRIGEANTE :

Elle entre au Comité du club de handball en … 1998 … c’était il y a 14 ans déjà.

 En 2000, alors que son mari prend les rênes de la section, les frères LEDRICH décident de prendre un peu de recul avec le club. De fait, dans un premier temps elle est désignée accompagnatrice de notre équipe fanion qui vient retrouver l’élite Lorraine.

 C’est à cette date qu’elle entreprend, aux côtés de Claude JOLLY, de tenir les postes de chronométreur et/ou de secrétaire de la table de marque, à domicile, et de secrétaire de table lors des déplacements de nos seniors I.

 En 2001, lorsque Jean-Marc LEDRICH lâche la trésorerie du club, il est remplacé par son suppléant, Olivier KUCHLER. Son poste de trésorier adjoint devenant vacant, il est confié à Christine PETRY qui, aujourd’hui encore, est bien plus qu’une adjointe en la matière…

 Elle est, désormais, et ce, depuis 2010, la représentante de la section au Comité Directeur de l’Entente Sportive.

 Elle a, également, participé à l’organisation des manifestations suivantes :

*          tournoi de France de 1981 (avec les équipes du Japon, de Pologne, de Suisse et de France),

*          match France – Allemagne en 1990,

*          20 années de bals des rois.

ENTRAINEUR :

Lorsqu’en 2007, il est décidé de créer du « baby hand » à la section, elle se propose de s’y coller et d’accueillir nos premiers tout petits.

 A cet effet elle passe un diplôme d’animateur de handball qu’elle obtient en septembre 2009.

 Madame PETRY est, aujourd’hui, pour l’ensemble des membres de la section « handball » de l’Entente Sportive, tout à la fois une chance et un symbole (peu d’équipes séniores masculines sont dirigées par une femme…) et ils s’enorgueillissent de disposer en permanence, à leurs côtés, d’une dirigeante aussi douce et souriante … et aussi compétente !

  

Enfin, Claude JOLLY, l’un de nos deux Vice-Présidents, a été mis à l’honneur lors de l’assemblée générale de l’Entente Sportive, après une vie – ou presque – passée au service de son club.

Et si une médaille d’or lui a été décernée par l’ESH, nous pouvons lui assurer que nous créerons, à son intention, une médaille de vermeil, afin qu’il continue à œuvrer à nos côtés.

Voici qui va vous donner une petite idée de ses états de service :

 Claude JOLLY est le premier dirigeant que la plupart des jeunes handballeurs ont connu lors de leur arrivée au sein de la section « handball » de l’Entente Sportive … Et pour cause, voilà 53 ans qu’il officie au sein de ce club !…

 Certes, il a évolué en tant que joueur à la section « handball » de l’Entente Sportive, mais c’est avant tout en tant qu’arbitre et que dirigeant qu’il s’y est distingué et continue d’œuvrer pour le plus grand plaisir de tous.

JOUEUR :

Il l’aura été depuis la saison 1960-1961, jusqu’au terme de l’exercice 1962-1963 … Soit 3 saisons.

ARBITRE :

Il a officié en tant qu’arbitre dans les championnats de Lorraine puis de France (en binôme avec le regretté Robert GRAN) entre 1964 et 1978 …

A l’issue de ces 14 saisons, durant lesquelles il a arbitré jusqu’en championnat de France de Nationale 2 & Nationale 3, Claude JOLLY s’est mis, durant 24 années, à la disposition des instances lorraines, puis départementales, et ce, jusqu’ ‘en 2005, en tant que conseiller d’arbitres.

DIRIGEANT :

Il entre au Comité du club de handball en … 1962 … c’était il y a 51 ans !

 Il y a notamment assuré la fonction de trésorier entre 1964 & 1970, et est, désormais, et ce, depuis 2000, l’un des deux Vice-présidents de la Section

 Il a, également, participé à l’organisation des manifestations suivantes :

  • match de Coupe du Monde Danemark – Islande en 1970,
  • tournoi de France de 1981 (avec les équipes du Japon, de Pologne, de Suisse et de France),
  • match France – Allemagne en 1990,
  • 30 années de bals des rois,
  • ainsi qu’à l’épopée des années 80 durant lesquelles le club de handball a évolué en Nationale 2 et 3.

 Ses mérites sont reconnus bien au-delà de sa seule Section, ce qui lui a valu de nombreuses marques de respect et de reconnaissance :

  • de l’Entente Sportive Hagondange,
  • du Comité 57 de Handball,
  • de la Ligue Lorraine de Handball,
  • de Jeunesse & Sports.

 Claude JOLLY constitue, aujourd’hui, pour l’ensemble des membres de la section « handball » de l’Entente Sportive, au-delà d’une fierté, un véritable modèle … et tous s’enorgueillissent de compter parmi eux LE DIRIGEANT que chacun d’entre-eux souhaite devenir … Mais aussi LE DIRIGEANT que cette section souhaite à chaque club sportif de l’E.S.H.